Tendance E2E (Everyone 2 Everyone):
Selon le rapport d'IBM "The digital reinvention of travel": ... les environnements E2E sont définis par l'interaction directe de clients entre eux, chacun pouvant agir simultanément comme consommateur ou fournisseur de services. Dans un futur proche, un voyageur pourrait ainsi conduire sa propre voiture à l'aéroport, où un autre voyageur débarquant la lui louerait, pendant que son propriétaire irait visiter une autre ville logeant chez un autre voyageur en déplacement. Ce simple exemple de modèle E2E dans l'industrie du voyage a un profond impact sur le business model des loueurs de voitures et des hoteliers...
Tendance "individu au centre":
Selon le même rapport, l'individu passe au centre de l'économie
Tendance "Jouer et gagner":
L'application de techniques et de méthodes de jeux dans des contextes "sérieux" permet l'implication des utilisateurs et la résolution de problèmes parfois complexes.
Plus de détails sur la page "Gamification"
Tous ensemble:
Peter Schwarz, Futurist, SVP Salesforce: "La technologie permet de nouveaux business models. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Le problème pour les entreprises est que cela vient très vite et que le mouvement est très profond"
Plus vite que les autres:
Rossignol en lançant une application pour smartphones a fidélisé ses clients skieurs: ils enregistrent leurs "runs", partagent ces informations sur le site et sont classés. Rossignol, au centre du groupe. peut les suivre, les comprendre et réagir en créant et améliorant les produits. La créativité des utilisateurs est surprenante: non seulement, ils l'utilisent pour le ski, mais ils ont enregistré leurs "runs" en vélo, paraoente, avion, etc...
Toujours mobile:
Voici Mobile Roadie, startup créée en 2012. Elle se concentre sur les "apps", applications pour mobiles. Elle nous montre la tendance: les utilisateurs sont de plus en plus mobiles, il leur faut des sites Internet adaptés, facile à créer.
Les Smartphones au centre:
En 2011, la société d'ascenseurs McKinley Equipment Corp. a créé une application sur smartphone pour ses 55 techniciens et lancé la gestion de maintenance avec ServiceMax.
Ils ont réduit considérablement la durée moyenne d'une intervention, amélioré la qualité du service et gagné de nouveaux clients.
How iPads and a field service app transformed McKinley Equipment