La société évolue

Les applications sociales sont liées à la convergence de trois facteurs:

– Une situation économique incitant à être créatif et partager les ressources.
– Des tendances sociales vers l’ouverture d’esprit, la curiosité, l’empathie, l’écologie.
– Des progrès techniques avec de meilleurs Smartphones pour remonter l’information (crowdsourcing), pour gérer en restant mobile et profiter des dernières opportunités, et de meilleurs réseaux de communications, plus denses, pour rester connecté en permanence.

La remontée d’informations brutes est faite directement par les utilisateurs. Le nombre très élevé de retours d’expérience diminue et modère les tentatives d’influence par un groupe.

Les déplacements:

le covoiturageLe covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée (à la différence de l’auto-stop) d’une voiture pour des trajets en partageant les frais.


Zipcar | Car Sharing, an alternative to car rental and car ownership
Le « co-achat » d’une flotte de voitures permet aux membres d’en utiliser une à la demande à moindre coût.


Les loisirs:

Location de voiliers entre particuliersLa location de bateaux (voiliers, multicoques, bateaux à moteur) entre particuliers


logo-co-navigation.fr_580x123La co-navigation permet de diviser par deux les frais de location de bateaux

 

La finance participative:

Transactions financières entre individus sans intervention (directe) d’acteurs traditionnels:
le peer-to-peer lending (prêt entre particuliers)
le crowdfunding (financement par la foule)
l’equity crowdfunding (achat d’actions par la foule)

Consommation:

lien vers la page dédiée à Open Food facts
Les visiteurs du site Open Food Facts répertorient les produits alimentaires du monde entier en collectant et publiant eux-même les informations (ingrédients, données nutritionnelles, photos, conditionnement, …).

Lien vers le site Intenet apreslachat.comApreslachat.com est une Communauté de Consommateurs, dont la mission est de faciliter le quotidien de ses membres avec leurs produits.
L’ambition: contribuer à changer un peu la consommation, la rendre plus humaine, plus interactive, plus empathique, avec des Consommateurs solidaires entre eux et en dialogue constructif avec leurs Marques.

 

Les petites annonces:

Les particuliers vendent aux particuliers en court-cicuitant les professionnels. Le fait nouveau est le retour d’expérience des particuliers par les réseaux sociaux.